Invasion des Sargasses

Brian Lapointe Ph D

L’expert des Sargasses Brian LaPointe, Ph.D. et Professeur à l’Institut Océanique de la Florida Atlantic University, a commencé à étudier ces algues dans les années 1980.

Il dit: «Les amoncellements de Sargasses sur les plages posaient un véritable problème pour l’industrie du tourisme. Ils ont été décrits dans un article du New York Times intitulé« Où est la plage, sous les algues? « . Non seulement les échouages excessifs de Sargasses causent des problèmes pour le tourisme, mais ils ont également un impact sur la biodiversité, la faune marine et l’habitat biologique. Il peuvent potentiellement former des «zones mortes» (hypoxie ou conditions anoxiques) dans les écosystèmes côtiers tels que les mangroves « .

Les experts sont unanimes sur ces points:

Sargassum-Cancun1/ L’invasion de Sargasses n’est pas naturelle. C’est une conséquence directe de la pollution des rivières et des changements climatiques. Cette invasion a augmenté chaque année depuis 2011.

2/ Prises au piège dans les baies et sur les plages, les Sargasses consomment tout l’oxygène et étouffent des milliers de poissons et autres vies sous-marines avant de mourir.

3/ Les Sargasses meurent et se décomposent avec une odeur d’œuf pourri. L’odeur spécifique du sulfure d’hydrogène « H²S », un gaz très toxique (il peut être mortel) et inflammable à des concentrations élevées.

French-Army

4/ L’accumulation de Sargasses sur les plages peut empêcher les tortues de mer d’y accéder pour pondre ou quitter la zone de ponte. Épuisées ou asphyxiées elles en meurent. Tout l’écosystème piégé sous le tapis d’algues en décomposition meurt aussi.

5/ Les pauvres bébés tortues ont du mal à traverser le mur de Sargasses. Piégés et vulnérables aux prédateurs naturels, beaucoup meurent empêtrés dans les immenses tapis d’algues, qui normalement en mer, leur servent de refuge. (Certains «experts» disent que vous ne devriez pas toucher aux Sargasses qui sont aussi un refuge pour les tortues de mer et les poissons. Mais si les tortues ne sont plus en mesure d’atteindre la zone de nidification, et si les bébés ne peuvent plus atteindre la mer, il n’y aura plus de tortues de mer ! ).

Sea turtles killed by Hydrogen Sulfide sargassumOther victim of SargassumShark killed by SargassumOther Dead turtle - SargassumDead shark sargassumSargassum kill fishesSargassum kill fishesSargassum kill fishesFishes killed by SargassumSea turtle killed by Hydrogen sulfidesuffocated by Hydrogen sulfide

6/ L’invasion des Sargasses est devenue la « nouvelle normalité »!

7/ Le retrait des Sargasses de la plage avec des tracteurs et des machines lourdes détruit les nids de tortues et érodent les plages par enlèvement du sable.

Plus de 20 pays et iles affectés par l’invasion des Sargasses :

Martinique - Sargassum seaweedGuadeloupe - Sargassum seaweedJamaica - Sargassum seaweedGuinea Bissau Africa - Sargassum seaweedGhana Africa - Sargassum seaweedCuracao - Sargassum seaweedDominica Island - Sargassum seaweedCuracao - Sargassum seaweedColombia - Sargassum seaweedCaymans Islands - Sargassum seaweedBritish Virgin Islands (BVI) - Sargassum seaweedBermuda - Sargassum seaweedBelize - Sargassum seaweedAntigua - Sargassum seaweedBarbados - Sargassun seaweedBarbados - Sargassum seaweed

Dans certaines îles, le Sulfure d’hydrogène provoque des problèmes de santé pour les humains et les animaux domestiques. Ce gaz corrosif endommage aussi les appareils électriques, électroniques, climatiseurs etc. L’oxydation attaque les moteurs des bateaux de pêche, réduisant à néant la seule activité possible pour certaines populations de ces îles. Les tracteurs et machines lourdes détruisent des nids de tortues de mer et érode les plages.

Children playing in middle of Sargassum

La plage est souvent la seule distraction des habitants. Des familles y passent leurs week-ends, laissant les enfants jouer sur des monticules d’algues de plus de 2m de haut!

Conclusion: 

Les experts sont unanimes: la seule solution est d’empêcher les Sargasses d’arriver sur les plages !

Voila pourquoi Denis JIMENEZ a conçu le « Sargaboat© » . Le seul bateau récolteur approuvé par la Florida Atlantic University – Brian Lapointe Ph. D. HARBOR BRANCH .

Contactez nous !