Qui est Brian E. Lapointe ?

 

Dr. Brian LAPOINTE Ph. D. support The Ocean Cleaner Sargaboat
Dr. Brian LAPOINTE Ph. D. support The Ocean Cleaner Sargaboat

Chercheur principal

Brian E. Lapointe, Ph.D.
Chercheur et Professeur
772-242-2276
blapoin1@fau.edu

Les domaines de recherche du Dr Lapointe comprennent la physiologie des algues et la biochimie, écologie des algues et des récifs coralliens, l’eutrophisation, la bio-invasions marines et la conservation du milieu marin.

Il possède une vaste expérience dans la recherche de la qualité de l’eau dans le sud de la Floride et la région des Caraïbes. En tant que chef scientifique sur de nombreux projets dans les Caraïbes et expéditions de recherche sur l’océan Atlantique Nord Ouest, il a accumulé une précieuse expérience de terrain pour évaluer les relations entre la qualité de l’eau et la santé des algues tropicales et des récifs coralliens. L’étude du Dr Lapointe concernant la qualité de l’eau des récifs à Looe Key  dans les Florida Keys démontre que ce récif détient le record mondial du plus bas niveau de nutriment. Son travail dans les Keys a conduit à une interdiction de phosphate solide et de nouvelles lois d’État dans le comté de Monroe exigeant une plus grande élimination des nutriments provenant des rejets d’eaux usées.

Dans les années 1990, le Dr Lapointe a effectue des recherches en baie de Floride et dans la réserve marine nationale des Florida Keys, qui a utilisé des nitrogènes isotopes stables pour marquer les sources nitrogènes, il a été le premier à démontrer l’importance du nitrogène de l’agriculture à partir de sources du continent dans l’explosion de la prolifération des algues dans le Keys. Pour l’Union européenne, Il a développé le premier programme de surveillance « ridge-to-reef » de la qualité de l’eau à Negril, en Jamaïque, un modèle qui a été adopté par les réserves marines protégées sur toute la région des Caraïbes. Le Dr Lapointe a informé l’Agence américaine de protection de l’environnement, National Oceanic and Atmospheric Administration, l’État de la Floride et les autorités du comté de Monroe (Florida Keys), Comté de Palm Beach, Comté de Lee, Bahamas, Tobago, Turks & Caicos, Jamaïque, Bonaire, Curaçao, Martinique et Sainte-Lucie sur le développement des programmes de surveillance de la qualité de l’eau pour évaluer les impacts de la pollution terrestre.

La recherche sur les Sargasses du Dr Lapointe a donné de nouvelles idées sur l’écologie de cette macro-algues, la mer des Sargasses et la faune qui y est associée, incluant la symbiose avec les poissons juvéniles et les nutriments fournis par cet habitat.

Source : Florida Atlantic Uninersity – Website –

HARBOR BRANCH - Florida Atlantic University - Ocean Science for a Better Word - The Ocean Cleaner
HARBOR BRANCH – Florida Atlantic University – Ocean Science for a Better Word – The Ocean Cleaner

Contactez nous !