Florida Atlantic University

FLORIDA ATLANTIC UNIVERSITY approuve et supporte le projet de Denis JIMENEZ.

(voir traduction en bas de page)

Support letter from Brian LAPOINTE - Harbor Branch - Florida Atlantic University

« Mon nom est Brian E. Lapointe et je suis Professeur de recherche à la Florida Atlantic University – Harbor Branch –  Institut océanographique, à Fort Pierce, Floride, États-Unis. Mes intérêts de recherche portent sur la physiologie et la biochimie des algues, les herbiers et l’étude des récifs coralliens, l’eutrophisation, les invasions biologiques marines et la conservation des milieux marins. J’étudie l’algue brune flottante appelée Sargasses de plus de 35 ans, je suis profondément préoccupé par la prolifération continue de ces Sargasses dans la région des Caraïbes. Les échouages massifs de Sargasses ont des effets négatifs sur la santé des écosystèmes côtiers et la population humaine, avec un impact sur l’industrie touristique régionale et sur l’économie.

Mes observations de l’excessive  biomasse de sargasses sur les plages des Caraïbes me conduisent à conclure que l’une des meilleures façons de modérer ce problème consiste à récolter les sargasses en mer avant qu’elles n’échouent à terre. J’ai examiné différentes propositions de collecte, et j’ai eu l’occasion d’examiner le projet proposé par Denis Jimenez, un dessinateur de bateau qui a développé un concept pour collecter les sargasses et d’autres débris flottants en mer ou le long d’une barrière flottante (barrage flottant). C’est le seul projet capable de fonctionner que je connaisse, Mr Jimenez propose un outil innovant et efficace pour aider à modérer l’afflux des sargasses qui impacte actuellement les Caraïbes et la région du golfe du Mexique. Un problème, apparu en 2011, qui n’est malheureusement plus une exception mais la nouvelle norme. Le « Sargaboat » pourrait également être un excellent outil pour recueillir d’autres plantes flottantes invasives telles que la Salvinia géant qui envahie des lacs tels que celui de Caddo Lake, Texas, États-Unis.

Je crois fermement à cette approche proactive. Je recommande aux personnes concernées par ce problème d’examiner de près le concept du « Sargaboat » et de rencontrer Denis Jimenez, ou son représentant, pour découvrir pleinement les avantages de cette technologie innovante.

Cordialement,

Brian Lapointe Physicien Docteur
Professeur de Recherche « 

Brian E. Lapointe – Chercheur, Docteur en Biologie, Professeur à l’Université « Florida Atlantic University »

Contactez nous !