Pollution Plastique Océans

8 Millions de tonnes de plastique sont déversées en mer chaque année. Celles-ci viennent alimenter les cinq énormes « Gyres », polluant les océans pour des décennies ! Ainsi s’alimente le « 7eme Continent » !

The plastic 5 gyres on the oceans
The plastic 5 gyres on the oceans

Nous traitons les océans comme une poubelle. Environ 80 pour cent des déchets marins sont d’origine terrestre, et la plupart sont en plastique. En 2010, 8 Millions de tonnes de déchets plastique ont étés rejetés en mer par les pays côtiers. Bien plus que ce total flotte à la surface des océans. Ce plastique qui pollue nos océans et les cours d’eau a de graves répercussions sur notre environnement et notre économie. Les oiseaux et tortues de mer, les baleines et autres animaux marins ingèrent nos déchets plastique. Ils meurent d’étouffement, d’occlusion intestinale et de la famine dans d’atroces souffrances.

Floating debris at SeaTurtle strangled by plasticDead fish in floating garbageDead sea turtle on the beach full of garbageBird with plastic collarSea turtle trapped by garbageBird killed by plastic wasteBird tied up with plastic

Il y a plus de 5,25 miliards de milliards ( 10 puissance 18) de morceaux de déchets en plastique dans les océans du monde, et chaque année, 8 millions de tonnes sont ajoutées à ce nombre. Cela équivaut à un camion de déchets municipaux qui déverse dans l’eau son contenu CHAQUE MINUTE !

9-Plastic pollution8-Plastic pollution7-Plastic pollution6-Plastic pollution5-Plastic pollution4-Plastic pollution3-Plastic pollution2-Plastic pollution1-Plastic pollutionPlastic pollution-10Floating debris at Sea

En raison des difficultés à travailler sur le montant exact (une grande partie peut avoir coulé), les scientifiques ont dit que le chiffre réel pourrait être proche de 12,7 millions de tonnes polluantes qui se retrouvent chaque année dans les océans. Ce chiffre devrait augmenter chaque année. Entre 2010 et 2025, quelque 155 millions de tonnes de plastique pourraient être déversées dans l’océan – assez pour remplir plus de 300 sacs par mètre linéaire sur le littoral.

Dr. Jambeck – Professeure agrégée au Collège d’Ingénierie de l’Université de Géorgie, USA – a déclaré : « Une action globale est nécessaire pour résoudre le problème ! « 

Ellen MacArthur Fondation – Davos 2016 :

« Des décennies de production de plastique ont déjà causé des problèmes environnementaux. Le rapport indique que chaque année « au moins 8 millions de tonnes de matières plastique sont déversées dans l’océan – ce qui équivaut à vider le contenu d’un camion à ordures dans l’océan chaque minute. Si on ne fait rien, ce sera l’équivalent de deux camions par minute en 2030 et quatre par minute en 2050. Dans un scénario où rien n’est fait pour changer, en 2025, l’océan devrait contenir 1 tonne de plastique pour 3 tonnes de poissons, et d’ici 2050, il y aura plus de plastique que le poisson (en poids) « .

Contactez nous !