The Playa Times a rencontré Denis Jimenez et The Ocean Cleaner-Partie 1

TPT_logo-web2017-318x72-04
Savez-vous que 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer chaque année? Denis a un plan pour les récolter et les recycler.

Traduction de l’article du Playa Times (lien de la source en bas de page)

The Jimenez Familly -1996
The Jimenez Familly -1996

Denis Jimenez, dessinateur et constructeur de bateaux, et sa femme Christine ont créé The Ocean Cleaner. Ils ont vendu leur chantier de catamaran en France pour naviguer autour du monde avec leurs deux fils.
En 2014, ils ont choisi de s’installer à Puerto Morelos (Mexique), à cause de sa situation au coeur de la mer des Caraïbes et de son développement
dans le secteur nautique.

« Les objectifs de The Ocean Cleaner:
– construire le prototype du « Sargaboat », bateau récolteur de sargasses et de débris flottants.
– recycler et transformer la pollution plastique en protection marine (Green Reef©)
– créer la fondation « The Ocean Cleaner ».
Artificial Reef - The Ocean Cleaner 8
Artificial reef – The Ocean Cleaner 8
Puerto Morelos

Nous avons choisi ce petit village pour sa barrière de corail et ses longues plages de sable blanc. La vie est tranquille ici, c’est un village familial où tout le monde aime se réunir pour passer la journée sur la plage, le weekend. Nous sommes chanceux, car l’accès à la plage est facile et gratuit, ce qui est très rare sur la Riviera Maya. Nous aimons aussi le charme et l’authenticité du lieu. Puerto Morelos est un village très attractif, dont la municipalité essaie de préserver l’âme en dépit de l’augmentation touristique.

La santé de l’écosystème de la Riviera Maya

Les problèmes sont la pollution plastique, l’invasion des algues sargasses et l’érosion du littoral. Nous avons besoin de développer des solutions durables. Ma femme et moi avons fait des recherches pendants des mois et nous avons fait de réelles découvertes, spécialement dans ce qui nous appelons « la guerre du sable ». Forts de nos expériences, nous avons développé de réelles solutions.

Nous pouvons protéger l’environnement en réduisant notre consommation de plastique et en jetant nos ordures seulement dans les poubelles. Savez-vous que chaque année c’est 8 millions de tonnes de déchets polluants qui finissent dans la mer chaque année?
La plupart sont réduits en micro particules par l’érosion naturelle, et sont perdus à jamais. Une pollution irrémédiable pour nos océans avec de graves conséquences sur la faune, le tourisme, la pêche et tout ce qui touche la mer. L’invasion des algues sargasses est aussi une sérieuse pollution.

theoceancleaner.fr

Nous avons créé theoceancleaner.fr, un site internet à travers lequel nous développons tous ces sujets, leurs conséquences et les solutions que nous proposons. Je suis convaincu qu’une fois que le public comprendra le problème, il sera intéressé pour agir. La Riviera Maya est une des plus belles destinations dans le monde, et on doit montrer l’exemple aux générations futures.

Lien source de l’article du Playa Times  http://www.theplayatimes.com